Sexisme dans les formations Tech?
Social Builder donne la parole aux étudiant.e.s et apprenant.e.s

En quelques chiffres :

  • 1000 répondant.e.s
  • 18 partenaires écoles
  • 10 entretiens qualititatifs
  • 28/11/17 : sortie des résultats

Pourquoi cette enquête?

Les environnements professionnels du numérique sont réputés sexistes. Ce phénomène fait l’objet d’articles et posts de blogs depuis presque une dizaine d’année :

Se pose alors la question de la réalité du phénomène dans les lieux de formation qui sont le point d’entrée de tou.te.s les professionnel.le.s. Les formations aux métiers du numérique sont directement touchées par le manque de femmes au sein de leurs formations. Alors que les métiers du numérique sont en pleine croissance, les femmes sont de moins en moins nombreuses à rejoindre ces formations. Elles sont entre 5% à 20% en école d’ingénieur.e et 20% en moyenne au sein de la Grande École du Numérique.

Cette enquête, née d’une idée originale de la Web@académie et lancée par Social Builder, donne la parole aux apprenant.e.s en formation, afin qu’ils.elles puissent donner leurs sentiments sur leur environnement.

Photo d'une femme au milieu d'hommes, avec le titre de l'enquête "Sexisme dans les formations Tech : Vrai ou faux?"

Cliquez ici pour répondre à notre enquête

Méthode

Enquête quantitative

Cette enquête est diffusée auprès des apprenant.e.s qui suivent des formations aux métiers du numérique :

  • Toutes les structures qui forment et accompagnent les publics vers les métiers du numériques : écoles, universités, organismes de formation, associations, chantiers d’insertion, formations initiales ou continues, formations diplômantes ou non diplômantes, etc.
  • Tous les domaines du numérique : Communication et marketing, programmation et développement, Gestion de projet, Infrastructure et réseau, fabrication numérique, Intelligence Artificielle, etc.

Ce questionnaire est à destination des apprenant.e.s en formation, femmes et hommes, de tous âges, sur tout le territoire.

Entretiens qualitatifs

Social Builder a également mené des entretiens semi-directifs avec des étudiant.e.s ou professionnel.le.s sorti.e.s d’école depuis moins de 5 ans. Ces entretiens d’une durée de 45 minutes à 1h ont permis d’obtenir des détails et des témoignages et ainsi avoir un aperçu du vécu des femmes et des hommes au sein des formations tech. Les entretiens sont anonymes.

Appui académique

Pour réaliser cette enquête, Social Builder s’est appuyé sur l’expertise et la relecture de chercheuses du groupe Gender@Télécom.

Presse

Les formations partenaires

   
logo oclock logo beweb
logo webforce3 logo Pop School Logo Télécom Ecole de Management logo telecom sudparis