MOOC Mixité dans les métiers du numérique

Vous vous intéressez aux métiers du numérique ? Vous vous posez la question de la place des femmes dans ce secteur ? Vous voulez changer de regard sur les métiers du numérique ? Vous souhaitez contribuer à faire progresser la mixité dans votre organisation ?

Ce MOOC est fait pour vous !

Pédagogique et participatif, ouvert à toutes et tous, ce MOOC vous propose pendant 5 semaines d’explorer certains aspects du monde des technologies numériques sous l’angle du féminin-masculin. Il est présenté par l’Institut Mines-Télécom et Télécom EM, ainsi que par les expertes de Gender@Télécom.

Avec ce MOOC

Ce MOOC permet de découvrir l’apport méconnu des femmes dans la recherche, dans l’entrepreneuriat du logiciel et dans les métiers du numérique. En revisitant l’histoire de l’informatique, il permet de comprendre comment la contribution des femmes a été tenue invisible ; vous saurez alors expliquer pourquoi les femmes se sont massivement éloignées de ce secteur.

Il  permet de comprendre le processus de construction des stéréotypes de genre dans l’informatique. Ce MOOC vous permettra également de repérer les manières efficaces de s’éloigner de ces stéréotypes.

Format

Ce MOOC est organisé en 5 modules sur une durée de 5 semaines. Chaque module se compose de :

  • 2 ou 3 séquences vidéo de 10 minutes,
  • une activité permettant de vous exprimer et de partager,
  • un quiz par lequel vous ferez le point sur vos acquis.

Les retours hebdomadaires des activités se feront sur la plateforme par l’équipe pédagogique.

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 8 mars et donneront accès à certains contenus. Le MOOC commence le  7 mai 2018 et  se terminera le 11 juin 2018.

La réalisation hebdomadaire de l’activité participative et la réussite aux quiz  (80% de bonnes réponses) permettent d’obtenir une attestation de suivi avec succès.

Ce cours ne nécessite pas de prérequis particulier, si ce n’est un intérêt pour les sciences humaines et sociales et une curiosité pour l’histoire des sciences et des TIC.

Alors, inscrivez-vous !