MENU
Plan de travail 1 Plan de travail 1 Plan de travail 1

2017 :

L’ enquête lancée par Social Builder donne la parole aux étudiant.e.s des écoles tech et numériques afin qu’ils.elles partagent leur vécu sur leur environnement de formation.

Cette étude sur le sexisme dans les formations tech et numériques est le résultat d’une enquête menée par Social Builder. Alors que le secteur du numérique cherche à attirer plus de femmes, et propose des actions en faveur de la mixité et de la diversité, cette enquête montre que le sexisme reste important dans les formations tech et numérique.

Retour sur l'étude "Sexisme dans les formations tech, 2017​"

Tu n’oublies jamais que tu es une femme, pas un être humain. Cela passe le plus souvent par des blagues. Et, puis, il y a une vraie suspicion sur tes capacités parce que tu n’es pas pareil que le reste du groupe. Séverine, 28 ans

Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place ?

Social Builder a pu mettre en avant des bonnes pratiques structurelles nécessaires, comprenant la formation des personnels encadrant, la sensibilisation des étudiant.e.s ou encore une position forte des directions d’établissements dans la mise en œuvre de politiques dédiées à la diffusion d’une culture de l’égalité à travers divers axes, notamment :

  • Un sexisme bien présent malgré une certaine culture de l’égalité
  • L’orientation vers la tech et le numérique : un chemin genré
  • Une filière de formation et un secteur largement masculin qui favorisent certains
  • La culture “Geek”, bouc émissaire ou facteur aggravant
  • Une nécessité d’accompagner la mixité
Femme en Formation Référente Digital chez Social Builder

Les grands enseignements de l'étude

Une question propre au secteur du numérique se pose, notamment à l’aune de l’actualité récente et de certains résultats obtenus : la “culture geek” est-elle un facteur aggravant à l’expression du sexisme dans les formations aux métiers du numérique ?

Alors que le secteur du numérique cherche à attirer plus de femmes, et propose des actions en faveur de la mixité et de la diversité, cette enquête montre que le sexisme reste important dans les formations tech et numériques. 7 femmes sur 10 déclarent avoir été l’objet d’agissements sexistes pendant leur formation, allant des blagues aux remarques sexistes sur leurs compétences, jusqu’au harcèlement sexiste, voire sexuel.

Cette enquête apporte un éclairage sur les différences entre les formations, par typologies d’écoles et par niveaux de mixité. Grâce à l’étude des résultats et à l’éclairage apporté par Isabelle Collet. Social Builder a pu mettre en avant des bonnes pratiques structurelles nécessaires, comprenant la formation des personnels encadrant, la sensibilisation des étudiant.e.s ou encore une position forte des directions d’établissements dans la mise en oeuvre de politiques dédiées à la diffusion d’une culture de l’égalité.

Notre étude " Sexisme dans les formations tech, 2017"

Afin de sensibiliser le plus grand nombre aux biais sexistes dans les écoles et les formations au métiers du numérique, nous mettons à disposition notre étude "Sexisme dans les formations tech, 2017"