MENU
Plan de travail 1 Plan de travail 1 Plan de travail 1

Genre et leadership :

Notre genre nous donne-t-il d’emblée une plus grande légitimité pour manager des équipes ? Et fait-il de nous un.e meilleur.e leadeur.euse ?

C’est la question que nous avons soulevée via notre étude “ »Les compétences des leader.euse.s à l’ère du numérique » réalisée par Opinion Way pour Social Builder, sur un panel de 1026 personnes. Au 21ème siècle, beaucoup d’entre nous pensent que les stéréotypes sont des idées reçues “vieux jeux” qui appartiennent au passé.

Bien que 75 % des sondé.e.s répondent que les compétences sont de manière générale non genrées, certaines compétences spécifiques tendent tout de même à être attribuées davantage aux femmes qu’aux hommes. De plus d’après l’étude, ce sont les femmes (27% contre 18% pour les hommes) qui ont tendance – de par leur socialisation – à davantage percevoir les compétences de manière genrée.

Ce phénomène découle du schéma suivant : les normes sociales dans lesquelles nous évoluons produisent des stéréotypes. Ces biais (exemple : les femmes sont bienveillantes et prennent moins d’initiatives) contribuent à développer chez les femmes un sentiment d’illégitimité (exemple : je ne suis pas capable de manager). Ces stéréotypes sont intériorisés avec force par les femmes parce qu’ils leurs sont sans cesse rappelés ce qui impacte très fortement, à la baisse, la perception de leurs propres capacités. 

Pour changer la donne, 80% des sondé.e.s affirment que pouvoir disposer du soutien d’un réseaux d’entraide et de développement professionnel serait bénéfique à leur évolution dans l’entreprise en vue de devenir leader. Alors pourquoi pas vous ? 

Leadership & genre : l'infographie pour mieux comprendre les enjeux

N’attendez plus et rejoignez le programme WIDE !

Rejoignez le programme Women In the Digital Economy et la communauté Social Builder !