Fiche métier : Architecte Cloud
Le Cloud (nuage en anglais) englobe l’ensemble des solutions de stockage distant. Cela signifie que les données, au lieu d’être stockées sur des disques durs, sont disponibles sur des serveurs distants accessibles par internet.
Être Architecte Cloud, c’est organiser cette donnée pour répondre à des objectifs à court et long termes, en aidant à mettre en place une stratégie d’entreprise. Il.elle.s portent le schéma d’architecture et assurent son déploiement sur le cloud.
On pourrait les surnommer les super-organisateur.rice.s des données, les Architectes Cloud les nettoient et les organisent afin que l’on puisse en tirer le meilleur usage possible !
Leur rôle peut aussi englober la sécurité et fiabilié des accès, l’optimisation de coûts, la consommation d’énergie, l’automatisation et le déploiement de l’architecture, etc. Il.elle.s peuvent être spécialisé.e.s (infrastructure, réseau, data) ou généralistes sur l’ensemble des domaines.
· Etudier et élaborer des solutions adéquates en réponse aux besoins des utilisateur.rice.s et des infrastructures de l’entreprise
· Créer et intégrer l’infrastructure cloud
· Industrialiser les architectures cibles et configurer les équipements
· Gérer les mises à jour et la migration vers des solutions virtualisées dans le cloud
· Optimiser les performances de l'artchitecture mise en place
· Connaissance des normes et procédures de sécurité
· Connaissance d’un des trois cloud publics (GCP, Azure, AWS)
· Expertise sur les concepts de virtualisation (VMWare, Kubernetes, Docker)
· Maitrise des bases de données / big data
· Maitrise des méthodologies émergentes (DevOps / MlOps, Zero Trust)
· Maitrise d’un langage de programmation est un plus