Fiche métier : Consultant.e ERP
L’Entreprise Resource Planning (ERP) est un secteur en pleine expansion. Ce sont les logiciels professionels qui permettent de gérer, organiser et centraliser plusieurs fonctions d’une entreprise.
Être Consultant.e ERP, c’est guider une entreprise dans la gestion de ses flux d’informations et chercher, avec elle, des solutions personnalisées.
Cela se déroule en plusieurs étapes : l’étude des besoins de l’entreprise, la rédaction d’un cahier des charges en fonction de la demande et du budget du client, l’installation du logiciel et enfin la formation des futur.e.s utilisateur.rice.s de ce nouvel outil. Répondre aux questions et problèmes une fois la solution informatique en place, fait aussi partie de ses missions.
Les Consultant.e.s ERP doivent faire preuve d’une écoute attentive dans leur démarche pour proposer la solution la plus adaptée aux besoins des entreprises client.es.
Les consultant.e.s ERP peuvent également être appelé.e.s consultant.e.s PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) ou consultant.e.s des systèmes informatiques.s.
· Définir les étapes de la relation client, gérer la circulation et la confidentialité des données, développer les canaux ouverts aux client.e.s
· Auditer l’existant et s’appuyer sur le cahier des charges de l’entreprise pour faire une recommandation adaptée et proposer une solution de logiciel de gestion intégré personnalisé
· Paramétrer l’application et développer les éléments manquants si besoin
· Guider l’entreprise cliente vers la solution adaptée
· Former les utilsateur.rices au logiciel
Pour plus d'informations, rendez-vous sur : Glassdoor.fr
Social Builder
OpenClassRooms
POST-BAC (3 à 5 ans) : École d’ingénieur de commerce ou d’informatique, master en université