Fiche métier : Digital Brand Manager
Plus une entreprise se diversifie, plus ses communications sont nombreuses, plus il peut être fréquent que son image se dilue et qu’elle en perde le contrôle.
Être Digital Brand Manager, c’est élaborer le plan stratégique de l’image digitale d’une entreprise ainsi que son suivi et sa gestion.
Leur but ? Donner une image positive et cohérente de l’entreprise et des différentes marques qu’elle englobe.
Par exemple, les Brand Managers d’une marque de voiture vont être garant.e.s de l’image de la marque sur tous les canaux digitaux : posts réseaux sociaux, site internet, publicité sur sites externes, etc.
Chargé.e.s de veiller à la cohérence globale de la communication, les Chef.fe.s de produit, Community Manager et Social Media Manager font souvent partie de leur équipe.
Les Digital Brand Managers exercent principalement dans la grande distribution, les grandes entreprises commerciales ou les marques de luxe.
· Élaborer des stratégies « e-influence et e-réputation » notamment sur les réseaux sociaux : conception de campagnes disruptives, innovantes et créatives suivre et analyser leurs exécution
· Piloter des projets web en coordination avec les équipes techniques et les prestataires externes (rédacteur.rice.s, blogers, graphistes...)
· Analyser l'impact des campagnes, fixer des objectifs annuels en termes de visibilité, de nouveaux clients ou de chiffre d'affaires
· Encadrer et animer ses équipes du service marketing/communication
· Expertise en marketing digital · Gestion d’équipe
· Maîtrise des outils de référencement (SEO et SEA) et de marketing digital (Google Suite, etc.)
· Maîtrise d’outils de bureautique (Excel, Power point)
· Notions sur les outils de traitement d’image (Photoshop, Illustrator, etc.)
· Veille sur les innovations technologiques et les manières de communiquer sur le web
Pour plus d'informations, rendez-vous sur : Glassdoor.fr
· Chef.fe de Produit (qu’il.elle manage) : pour coordonner les différents produits ou services qui sont rattachés à sa marque, avec une vision globale
· Prestataires Externes : pour l'aider à mettre en place ses projets de visibilité (comme des agences de publicité ou de communication)
· Equipes Commerciales : pour l'alignement business
· Equipes Stratégiques : pour faire infuser la stratégie d'entreprise globale dans les campagnes digitales