Fiche métier : Expert.e en Cybersécurité
Les enjeux de la cybersécurité peuvent être économiques, réputationnels ou géopolitiques. En effet, une cyberattaque peut avoir des conséquences désastreuses pour un pays, une entreprise, mais aussi ses client.e.s ou employé.e.s.
Être Expert.e en cybersécurité, c’est prémunir les entreprises ou organisations contre les attaques informatiques, évaluer le niveau de vulnérabilité des supports et mettre en place un dispositif de sécurité Internet.
Ces Expert.e.s maîtrisent l’architecture des systèmes et des réseaux, les systèmes d’exploitation, les langages de programmation et, bien sûr, les procédures de sécurité informatique.
Par exemple, la protection des données est un enjeu majeur en cybersécurité. Qui dit protection des données, dit sécurisation des paiements mais aussi protection des informations personnelles, des coordonnées, des dossiers médicaux, etc.
Pour mener à bien leurs missions, les Expert.e.s en Cybersécurité peuvent par exemple faire appel à des « bug bounty », aussi appelé.e.s hackers “éthiques” dont le rôle est de simuler une attaque pour s’assurer de la sécurité d’un système.
· Trouver les failles et points faibles d’un système d’information
· Protéger les données et informations d’une entreprise
· Prévenir le risque de cyberattaques
· Être à la pointe des évolutions technologiques et législatives sur la protection des données
· Former et sensibiliser l’ensemble des collaborateur.trice.s aux bonnes pratiques en cybersécurité
· Connaissances des logiciels de cybersécurité (Antivirus, FireWall, EPP, EDR, SIEM, SOC)
· Connaissances sur les normes en cybersécurité (les énoncés qui décrivent les résultats que l’entreprise doit obtenir pour atteindre ses objectifs en matière de sécurité)
· Maîtrise d’un langage de programmation*
* Il existe plusieurs langages de programmation (javascript, PHP, java, python, node, Ruby, C++, etc.). Chacun va avoir sa spécificité. Plus d’informations ici.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur : Glassdoor.fr
SecNum Académie
Fortinet NSE 1 et 2
Formation DRSD
POST-BAC (3 à 5 ans) : École d’ingénieur, une école d’informatique, master en informatique