Féminisons La Tech !

Depuis 2011, nous orientons, formons et insérons les femmes dans les métiers du numérique.

Parce que les stéréotypes de genre ont la peau dure et qu’il est urgent de faire changer les mentalités.

Parce que les femmes doivent prendre leur place dans ces métiers d’avenir,
Et que le numérique a besoin des femmes pour réussir.

Ensemble, féminisons la tech !

#FéminisonsLaTech : Une campagne de sensibilisation grand public sur les stéréotypes de genre dans les métiers du numérique

Une campagne genrée pour dégenrer les métiers 

Parce qu’il est urgent de faire changer les mentalités pour faire progresser l’égalité professionnelle dans les métiers du numérique, l’association Social Builder interpelle aujourd’hui le grand public afin d’agir concrètement contre les stéréotypes de genre qui perdurent dans cette filière d’avenir. 

 #FéminisonsLaTech est la première campagne de recrutement sur les métiers du numérique entièrement interdite aux femmes : une campagne ciblée dont le contenu est entièrement masqué pour les femmes, afin d’interpeller sur leur absence dans la filière.  

Pour créer ces pubs interdites, l’agence Saatchi & Saatchi a détourné les codes digitaux des blocages de contenus (violence, limite d’âge, fake news…) pour en créer un nouveau interdisant l’accès à la campagne aux utilisatrices. 

Une fois cette interdiction dépassée, les internautes sont exposés à une vidéo faisant la pédagogie de la raison d’être de Social Builder et de son action en faveur de la mixité dans les métiers du numérique. Ils sont ensuite automatiquement redirigés vers une landing page dédiée à la campagne pour découvrir les actions de l’association, ainsi que les métiers et formations proposées.  

Saatchi & Saatchi, Meta, MediaTransports et LeBonCoin sont partenaires de cette campagne inédite.  

Le constat : les femmes, grandes absentes du numérique  

Véritable filière d’avenir, le numérique crée près de 82 000[1] emplois par an en France. Les femmes sont aujourd’hui sous-représentées dans ses métiers :
  • Elles ne représentent que 27,9%[2] des salariés du numérique en France. 
  • Elles ne sont que 16%[3] dans les métiers techniques.  
Pourtant, les entreprises peinent à recruter en raison d’une forte pénurie de compétences sur le marché. Pourquoi se priver des talents féminins alors que le numérique est porteur d’opportunités ? Pourquoi les femmes sont-elles encore trop peu nombreuses à s’orienter ou à se reconvertir dans ces métiers ?  
  • Les freins qui pénalisent l’accès des femmes à ces métiers sont encore trop nombreux : méconnaissance des métiers, invisibilité des femmes dans la filière et manque de role model, faible orientation des jeunes filles dans la filière STEM (Science – Technologie – Ingénierie – Mathématiques), place des femmes dans l’histoire des sciences et de l’informatique…  
  • Les stéréotypes de genre guident encore majoritairement les comportements et les actions des organisations ; ils influencent la perception des métiers auprès de tous (enfants, parents, hommes et femmes, professionnels…) 
Les femmes doivent prendre leur place dans ces métiers d’avenir,  Et la filière numérique a besoin des femmes pour réussir ! 

[1]Source : Pôle Emploi, 2022 – Projet de recrutements recensés

[2]Source : Secrétariat d’Etat chargé du Numérique

[3]Secrétariat d’Etat chargé du Numérique

Et après ? 

Cette campagne est la première étape du mouvement #FéminisonsLaTech dont l’objectif est, après avoir sensibilisé le grand public, d’engager l’ensemble des acteurs de l’écosystème (grand public, entreprises, associations, réseaux, …) afin de porter des propositions concrètes en matière de mixité dans ces filières de métiers auprès des pouvoirs publics.  

Prochaine étape : les premières Assises de la féminisation des métiers et filières du numériqueorganisées par Femmes@Numériquequi se dérouleront au ministère de l’Economie et des Finances le 16 février 2023, en présence de Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications et de Isabelle Rome, Ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. A cette occasion, une liste de propositions sera remise au ministre afin d’agir concrètement sur les politiques publiques et accélérer la mixité dans ces métiers.  

Ensemble, #FéminisonsLaTech ! 

Partager sur

Twitter
Facebook
LinkedIn
Email
Je partage la campagne #FéminisonsLaTech

Je rejoins la communauté Social Builder

* champ obligatoire

#FéminisonsLaTech