Les données laissées par les utilisateurs·rices sur les différents supports technologiques (site web, applications, plateformes, objets connectés) sont à l’honneur dans cette famille de métier. L’idée est en effet de récolter ces données, les nettoyer, les préparer pour les analyser, prendre des décisions informées et de résoudre des problèmes complexes. Les résultats vont aiguiller les entreprises et autres institutions à définir leur stratégie et leur développement.
Les métiers de l’Analyse et la gestion de données ont émergé grâce à l’essor d’internet, des objets connectés, de l’e-commerce ainsi que des réseaux sociaux.
Le volume à disposition des entreprises de tous les secteurs a littéralement explosé : 1,7 mégabytes de données par seconde et par personne dans le monde, selon International Data Corporation ! C’est ce qu’on nomme le Big Data.
Les métiers de la donnée sont encore aujourd’hui un secteur en pleine croissance : LinkedIn observe par exemple une augmentation de 650 % des métiers de la Data depuis 2012. Glassdoor confirme cette observation en précisant que les offres d’emploi sont passées de 1 700 en 2016 à environ 6 500 en 2020.