MENU
Plan de travail 1 Plan de travail 1 Plan de travail 1

Formations aux métiers du numérique​

Social Builder forme sans pré-requis et de manière inclusive les femmes demandeuses d’emploi et/ ou en reconversion aux métiers du numérique !

Social Builder : l'organisme de formation​

Social Builder est un organisme de formation certifié Datadock et labellisé Grande Ecole du Numérique (label GEN). Nous proposons des formations destinées aux femmes comprenant formation technique (hard skills) et formation human skills pour une insertion durable dans l’économie numérique.

Grâce à cette approche, nous affichons un taux d’obtention des certifications préparées de 89,7% (une ou deux certifications). Et un taux de sortie positive de 85% post formation. Sur 100 femmes ayant suivi une formation Social Builder, 85 ont trouvé un emploi de manière durable dans le numérique. 

Taux d'obtention des certifications préparées : 89,7%

Une méthode innovante alliant formation technique et compétences humaines​

La force de la formation Social Builder est sa pédagogie innovante. Notre enseignement s’appuie sur l’acquisition de compétences techniques solides, l’apprentissage par la pratique, l’ancrage professionnel grâce à des interventions d’expert.e.s et la force du collectif. Ce bagage permet d’assurer la délivrance de certifications reconnues sur le marché du travail à l’issue de la formation.  

La méthologie Social Builder se différencie par une pédagogie human skills unique que nous créons et designons qui permet de rendre les formations plus inclusives et plus efficaces dans l’insertion des apprenantes en entreprise. La pédagogie soft skills se répartit en  3 principaux blocs : leadershipculture numérique et insertion professionnelle.

Leadership

Commun à tous les programmes

Le leadership est le plus de Social Builder. Grâce à du mentorat et à des ateliers collectifs de développement, vous serez en mesure de définir précisément votre projet professionnel, vos priorités ainsi que les moyens d'y parvenir.

Culture Numérique

Commun à tous les programmes

Parce que le numérique évolue sans cesse, nous vous décryptons les nouvelles innovations technologiques pour vous permettre d'acquérir et de développer une culture numérique qui vous aidera à évoluer dans le secteur.

Insertion Professionnelle

Commun à tous les programmes

Pour favoriser le retour à l'emploi, nous organisons des ateliers, des rencontres réseaux ainsi que des forum de l'emploi pour accompagner votre insertion professionnelle. Certains parcours de formation incluent la réalisation d'un stage de deux mois minimum.

Formation Technique

En fonction de la formation sélectionnée

La formation technique permet de développer des compétences techniques pour apprendre un nouveau métier du numérique. Nous proposons actuellement plusieurs programmes de formations (référentiels) et nous enrichissons régulièrement notre catalogue.

Les formations techniques sont assurées par notre organisme de formation Social Builder ou un de nos organismes de formation partenaires avec qui nous co-construisons l'ensemble des contenus pédagogiques. Le nombre d'heures de formation varie en fonction du programme.

Nos formations aux métiers du numérique​

A qui s'adressent nos programmes ?

personne sur son mobile

Depuis 2015, Social Builder a formé et accompagné plus de 550 femmes avec un taux de sortie positive de 85%. Elles occupent des postes de développeuse web, business analyst, consultante digitale, développeuse Salesforce ou ont créé leur start-up. Les programmes sont essentiellement disponibles en Ile-de-France. Ils sont ouverts à toutes les femmes qui souhaitent s’orienter vers les métiers du numérique :

  • Sans condition d'âge ni de diplôme
  • Demandeuse d'emploi
  • Ou en reconversion / mobilité professionnelle 
  • Avec une motivation forte pour bénéficier du programme

Politique handicap : notre engagement

Social Builder a à cœur de développer sa politique handicap et rendre accessible l’ensemble de ses actions et formations aux personnes reconnues RQTH et cela selon la typologie du handicap (compensations pédagogiques, techniques, organisationnelles etc). 

Dans une démarche d’inclusion, d’égalité des droits et des chances et dans le respect de la loi handicap du 11 février 2005, une nouvelle fonction de Référente Handicap a été intégrée au sein de Social Builder en 2021. Cette référente aura pour mission l’accompagnement spécifique des personnes en situation de handicap ou confrontées à des problèmes de santé. 

Notre souhait est de pouvoir informer, accueillir, former et accompagner des apprenant.e.s en situation de handicap et ainsi donner à tous et toutes les mêmes chances d’accès à la formation. Nous adaptons, sous réserve de délais compatibles, les supports de cours et l’organisation de la salle et mettons à disposition d’éventuels équipements (fauteuil ergonomique, masques transparents, mobilisation d’un traducteur LSF …).

Elise Moison

Référente Handicap

Missions : 

> Participer à l’animation et à la mise en œuvre de la politique d’accueil et d’intégration des personnes en situation de handicap en formation ou bénéficiant d’une prestation de bilan de compétences ou de coaching

> Personne ressource sur le handicap pour la direction, l’équipe pédagogique, l’ensemble des personnes et des publics accueillis.

Evaluation des ressources pour la prise en charge d’une personne en situation de handicap

  1. Identification lors d’un échange, du potentiel handicap de l’apprenant.e par la responsable de formation 

  2. Prise de contact entre la référente handicap et le.la futur.e apprenant.e pour définir la typologie du handicap, les besoins de la personne et ensuite envisager la mise en place d’un système de prise en charge adapté.

  3. Si besoin, prise de contact avec un.e correspondant.e de l’Agefiph, pour se renseigner sur les moyens spécifiques pouvant être mis en place s’ils ne sont pas préexistants, ainsi qu’avec divers partenaires concernés (conseiller.ère Cap Emploi pour la demandeuse d’emploi …)

  4. Si le moyen de compensation est applicable, celui-ci est mis en place en collaboration avec la responsable Formation et les formateur.rice.s

Financement des formations

Il existe plusieurs modes de financement des formations, cumulables ou non, selon le statut de la personne (salarié.e, demandeur.euse d’emploi, travailleur.euse indépendant, etc). 

De plus, depuis la loi « Avenir professionnel » (« loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel »), de nouveaux opérateurs et de nouveaux dispositifs de financement sont en place.

Chez Social Builder, les formations sont toutes à destination de demandeur.euse.s d’emploi. Ainsi, pour les personnes inscrites dans une agence Pôle Emploi ou à la Mission locale, les coûts de la formation seront intégralement pris en charge par plusieurs financeurs tels que : l’Etat dans le cadre du PIC (Plan d’Investissement Compétences), la Région, Pôle Emploi, Paris Code ou par des financements privés. 

Social Builder Corp (Cognify) permet en revanche à des entreprises de commander des formations pour leurs collaborateur.rice.s, de mettre en place des POE (dispositif de retour l’emploi financé par Pôle Emploi et par l’OPCO), ou de mettre en place d’autres dispositifs de formation à destination de demandeur.euse.s d’emploi. 

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap (contacter Elise Moison, pour plus d’informations).

Financement des formations en période de Covid

En cette période de crise sanitaire, la formation des demandeur.euse.s d’emploi reste une priorité pour Social Builder qui a mis en place des dispositifs de financement et des programmes de formation à distance avec un principe de “classes virtuelles”. Ainsi, la totalité de nos formations sont accessibles à distance et en temps réel. 

L’Etat agit également dans le financement des formations en période de Covid-19 avec des dispositifs de financement spécifiques. 

Je veux utiliser mon CPF

Depuis le 1er janvier 2019, le CPF (Compte Personnel de Formation), est comptabilisé en euros et permet à toute personne ayant déjà eu une activité professionnelle dans le privé de consulter son solde avec l’application MonCompteFormation. 

Les programmes formations de Social Builder sont
à destination des demandeur.euses d’emploi et sont pris en charge par des dispositifs financements privés et publics .  

 

Je suis demandeur.euse d’emploi

L’AIF (Aide Individuelle à la Formation) et le CPF sont les plus utilisés, mais il en existe d’autres, comme la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE). 

Référencé au catalogue Qualité de Pôle Emploi, Social Builder forme en collectif des demandeur.euse.s d’emploi depuis de nombreuses années et anime des POEC en Ile-de-France et en Région. Les programmes sont pris en charge par des dispositifs publics et privés. 

Comment faire ? 

Rapprochez-vous de votre conseiller.ère Pôle Emploi pour mettre en place le ou les dispositifs adaptés à votre situation.

Financement de la formation des travailleurs reconnus RQTH et demandeur.euse d’emploi :

L’AGEFIPH, Pôle Emploi, votre CPF ou d’autres financeurs peuvent participer à la prise en charge du coût d’une formation vers un emploi durable. Pour cela la formation doit s’inscrire dans un parcours d’insertion professionnelle et offrir des perspectives réelles et sérieuses d’accès à l’emploi.

Comment faire ? 

Rapprochez-vous de votre conseiller.ère Cap emploi, Pôle Emploi ou Mission Locale qui pourra vous guider vers les dispositifs de financement possibles et adaptés. Toute demande d’aide devra être adressée au moins deux mois avant l’entrée en formation.

Nos formations en chiffres :

550 apprenantes formées par Social Builder depuis 2018

89,7% d'obtention des certifications préparées en 2020

85% de sortie positive en 2019

Seulement 8,76% d’abandon en cours de formation depuis 2019

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Les Buildeuses : où sont-elles aujourd'hui ?​