MENU
Plan de travail 1 Plan de travail 1 Plan de travail 1

Qui sommes-nous ?

Social Builder a pour mission de permettre aux femmes pour concrétiser
leurs parcours professionnels dans le numérique 

Notre mission

« Permettre aux femmes de concrétiser leurs parcours professionnels dans le numérique » 

Social Builder est une entreprise sociale qui concrétise les parcours professionnels des femmes dans le numérique via des actions d’orientation, de formation et d’insertion professionnelle.  À travers son organisme de formation et son cabinet de conseil, Social Builder forme les femmes aux compétences digitales et aux métiers de la Tech.

Labellisée Grande École du Numérique et lauréate La France s’engage, Social Builder mène des actions sur toute la France. A date, Social Builder a sensibilisé, formé et accompagné 28 000 femmes.

Femme mixité et numérique
Femme et égalité

Le secteur du numérique est en forte croissance avec 36 000 créations d’emplois par an (Syntec). Malgré ce dynamisme, les entreprises du secteur peinent à recruter le personnel dont elles ont besoin. Et les femmes ne représentent que 27,5% des employé.e.s de ce secteur (Syntec) et 9% des créateur.rice.s de startup. Le numérique a donc besoin des femmes, et les femmes ont besoin d’être présentes dans les métiers d’avenir.

Au travers de cette mission, nous nous inscrivons dans les objectifs 5, 8 et 10 des Objectifs de développement durable mis en place par l’Organisation des Nations Unies (ONU). « Les objectifs de développement durable nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. » 

Nos actions

Social Builder conçoit des dispositifs axés sur l’orientation, la formation et l’insertion des femmes dans les métiers du numérique. Cette approche globale nous permet d’intervenir à toutes les étapes clés du parcours des femmes pour concrétiser leur insertion et leur inclusion dans le numérique.

L’égalité, la diversité et la mixité sont au cœur de nos programmes de formations, de nos études et de nos interventions dans les entreprises qui souhaitent créer des cultures plus inclusives. 

Femme et networking

Orientation

femme empowerment

Les raisons de la sous-représentation des femmes dans les métiers du numérique sont multiples : méconnaissance des métiers, ancrage des stéréotypes, autocensure et peu de connexion à l’écosystème numérique. 

Grâce à ses actions d’orientation, Social Builder fait découvrir aux femmes les métiers du numérique : 

> Adabot : notre chatbot a pour mission de donner envie aux femmes de se reconvertir dans le numérique et de tester leur projet pro avec des professionnel.les du secteur.

> Horizon Numérique : un programme immersif et expérientiel de 5 jours dédié à la découverte des métiers du numérique 

Formation

Organisme de formation agréé, la Social Builder Academy regroupe l’ensemble de nos programmes de formations aux compétences et aux métiers du numérique.

> Former à un métier : nous formons les femmes aux métiers du numérique via des programmes de reconversion et de retour à l’emploi de 3 à 18 mois sur des métiers en tension (développeuse, data analyst, intégratrice web etc.)

> Monter en compétences : via des programmes de formation courts pour développer les compétences digitales et booster leur carrière #Shemeansbusiness, WIDE…

femme et scientifique

Social Builder Corp

Femme mixité et numérique

Social Builder Corp est le volet inclusion de Social Builder. Nous accompagnons les entreprises sur les sujets d’inclusion et de management inclusif au travers :

> Ateliers de formation en entreprise 

> Un programme de change-maker : MAZU

On s'engage aussi

Social Builder fait partie du Collectif Ensemble contre le sexisme. Le collectif rassemble 21 associations, réseaux et organisations qui se mobilisent pour lutter contre les agissements, les discriminations et les violences sexistes, sous toutes leurs formes et dans tous les secteurs de la sphère privée et professionnelle. L’enjeu est de rendre le sexisme visible et identifiable par toutes et tous et de proposer des actions pour lutter contre ce fléau.
Social Builder est membre fondateur de la Fondation Femmes@Numérique, créée en 2018. La fondation a pour objectif de promouvoir et de développer la présence des femmes dans le secteur du numérique. La fondation finance les actions d’associations qui ont pour but d’attirer les femmes vers cette industrie et dont le modèle a un fort potentiel de croissance (économique, géographique et d’impact).
Social Builder soutient la Maison des Initiatives Etudiantes ! Dans le cadre d’un cycle de formation initié par la Ville de Paris pour sensibiliser les étudiant.e.s à la lutte contre le harcèlement et à l’égalité entre les femmes et les hommes, nous animons notamment un atelier d’introduction au sexisme.

Social Builder s’engage pour toujours plus de mixité et d’inclusion en signant la Charte Internationale pour une IA inclusive. Dans le cadre de nos actions de sensibilisation, de formation et d’insertion des femmes dans le secteur du numérique, Social Builder est au quotidien au devant de cette cause. 

Pour aller plus loin : lisez notre guide « IA et sexisme : réduire les biais sexistes »