MENU
Plan de travail 1 Plan de travail 1 Plan de travail 1

S'engager pour une Tech plus unclusive

Nous nous sommes associés à #LePlusImportant pour trouver ensemble des solutions concrètes pour rendre les emplois de demain plus inclusifs

Présentation du rapport et de notre démarche

Social Builder s’est associé au  think tank & action lab #Leplusimportant pour organiser à l’Assemblée Nationale, un colloque autour du sujet « Des emplois pour tous demain avec la tech ?« , le 15 janvier 2020.

Le colloque a rassemblé 250 participant.e.s : acteurs publics et privés, partenaires sociaux, acteurs du numérique, structures de l’économie sociale et solidaire pour faire émerger des solutions concrètes à l’échelle nationale dans le but de diversifier les talents dans la tech et accompagner les professionnel.le.s disrupté.e.s par les tech.

Co-présidé par les députées Constance Le Grip, Vice-présidente de la commission des affaires culturelles et de l’éducation et Paula Forteza, Présidente du Groupe d’études Internet et société numérique, était placé sous le Haut Patronage d’Emmanuel Macron, Président de la République française.

Des propositions pour tout changer

visuel colloque tech pour l'emploi

Les disruptions technologiques en cours (numérique, robotique, IA) font évoluer le travail, les emplois, les compétences requises dans notre économie à un rythme et une ampleur jamais connus dans notre histoire.

Les défis à relever pour faire face à cette situation sont, eux aussi, sans précédent. La quasi-totalité des actifs en France vont voir leurs activités et leur métier profondément évoluer, avec, pour des millions d’entre eux, des transitions professionnelles majeures à accomplir.

Les questions soulevées par le Colloque :

  • Quelle visibilité sur les impacts des technologies sur le travail, les compétences, les emplois ?
  • Comment faciliter et accompagner les transitions professionnelles des professionnel.le.s disruptés par les technologies ?
  • Quelles perspectives à l’international ?
  •  Comment diversifier les talents dans la tech, au profit des femmes, des seniors, des jeunes issus de milieux défavorisés ?  

Les intervenant.e.s