Qui sommes-nous ?

Depuis 2011, nous proposons des parcours de reconversion et sensibilisons les organisations pour que toujours plus de femmes accèdent aux métiers d’avenir !

Nous proposons des parcours sans couture mixant les ingrédients du succès : leadership, compétences techniques ET humaines, inclusion et adaptation aux réalités de vie des femmes. 

Qui sommes-nous ? Découvrez Social Builder
qui-sommes-nous-lea-marion

Social Builder est la première association experte de l’accompagnement et de l’inclusion des femmes dans le numérique

Fondée en 2011 par Emmanuelle Larroque, Social Builder accélère la présence des femmes dans les métiers du numérique grâce à des actions d’orientation, de formation et d’insertion qui mixent des compétences techniques du numérique avec les compétences humaines et le leadership au féminin, tout aussi clé pour dépasser les stéréotypes de genre. L’association accompagne également les acteurs de la formation et les entreprises sur les questions d’inclusion pour permettre aux femmes d’évoluer à égalité dans ces métiers d’avenir.

Le constat qui a fait notre raison d’être

Le monde du travail se digitalise - comme dans nos vies - et les femmes ne représentent que 27,9 % des employé.e.s du numérique !

Les métiers du numérique sont les métiers d’aujourd’hui et de demain, porteurs de croissance et d’emplois.  Les entreprises peinent à recruter les profils des nouveaux métiers de l’ère du digital dont elles ont besoin. Et si la reconversion des femmes était une solution qui profite à toutes et tous ?

Les inégalités professionnelles sont une réalité pour les femmes. Une réalité qui a un impact direct sur l’autonomie financière et les choix de carrière.

Sans agir pour inclure les femmes dans les métiers d’avenir, il y a un risque majeur de perte de compétitivité économique et d’employabilité des femmes. Le numérique a besoin des femmes et leur présence dans ces métiers est un enjeu d’égalité professionnelle et d’émancipation économique pour les femmes.

qui-sommes-nous-ines-sarah
Notre vision

La vision qui nous porte

Une société où l’égalité professionnelle est une réalité pour toutes les femmes.

L’égalité professionnelle est un objectif concret qui ouvre la voie vers une société plus inclusive et porteuse pour toutes et tous. L’égalité professionnelle pour les femmes c’est accéder à des carrières prometteuses et rémunératrices. C’est aussi pouvoir réellement choisir son métier au-delà des stéréotypes et des barrières sociales. Une évolution qui rayonne individuellement sur chaque femme et aussi sur toute la société par son impact sur le travail et l’innovation.

Les missions qui nous animent

Pour servir notre vision, Social Builder s’est donné 3 missions, piliers de nos actions :

  • Transformer les représentations sur la place des femmes dans les métiers d’avenir.
  • Créer des parcours d’accompagnement pour outiller et soutenir les femmes dans la réussite de leur projet professionnel.
  • Agir sur le cadre réglementaire et sur les pratiques dans les organisations pour concrétiser l’égalité professionnelle.
La mission qui nous anime
desktop-bloc-qui-sommes-nous-actions

Nos actions sur le terrain

Depuis 2011, nous créons des parcours sans couture pour assurer l’insertion des femmes dans des métiers d’avenir où elles sont sous-représentées :

  • Orientation, sensibilisation et découverte des métiers du numérique
  • Formation à des compétences digitales ou à des métiers du numérique ainsi qu’au leadership et compétences humaines et transverses
  • Insertion dans l’emploi
  • Accompagnement des organisations pour mettre en place des pratiques inclusives

Nos publics

  • Les femmes demandeuses d’emploi ou en reconversion professionnelle, sans condition d’âge ou de diplôme.
  • Les femmes souhaitant acquérir des compétences clés pour trouver un emploi ou créer une entreprise dans le numérique, du leadership aux compétences techniques.
  • Les entreprises et les acteur.trice.s de l’emploi, de l’insertion et de la formation qui veulent faire évoluer leur pratique d’orientation, de formation et d’inclusion des femmes.

desktop-bloc-qui-sommes-nous-publics

Elles et Ils nous soutiennent

CGICegidBouygues TélécomBNP ParibasBanque des territoiresAtosEvidenApecMicrosoftmc2iMaif ImpactleboncoinJP. MorganHardis GroupYseopVille de ParisSopra SteriaSociété GénéraleSibyloneSalesforceRégion Île-de-FrancePréfecture de la région d'Île-de-France
Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertionGroupe VitalGenetecFédération Nationale des Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des FamillesFrance ActiveFondation Total Energielogo de Fondation Société Générale DeezerFoncdation Roi BaudouinFondation groupe RATPFondation RajaFondation educatecrreFondation du groupe EDFFondation de FranceGoogleMinistère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chancesDépartement de Seine-Saint-DenisOPCO AtlasL'Europe s'engage en FranceUnion Européenne FSElogo de France Travail