Fiche métier : Level Designer
L’industrie du jeu vidéo continue de se développer au fil des ans et produit aujourd’hui des jeux pour tous les âges et tous les besoins : stratégie, éveil, mathématique, histoire, etc. Tout le monde y trouve son compte !
Être Level Designer, c’est concevoir les différents niveaux (level en anglais) d’un jeu vidéo. Pour cela, il·elle·s créent l’architecture des mondes dans lesquels les joueur.euse.s évolueront afin de les rendre immersifs et intéressants à explorer.
Cela passe par exemple par l’élaboration des énigmes et épreuves auxquelles les joueur·euse·s seront confronté·e·s, mais aussi le comportement des personnages du jeu.
Pouvant proposer des concepts visuels relatifs à l’univers sur lequel il·elle·s travaillent, leur travail repose sur la conception des éléments de jeu. Les Level Designers doivent savoir passer d’un niveau de qualité « prototype » à un niveau de qualité final/livrable.
Suivant les structures, il peut s’avérer que leurs missions soient prises en charge par les Game Designers.
Bon à savoir : Le·la Game Designer s’occupe de la conception globale du jeu, de l’expérience de jeu dans son ensemble, de la mécanique du jeu et de la progression générale, tandis que le·la Level designer se concentre sur la conception et la création de chaque niveau individuel du jeu, en utilisant les outils fournis par le·la Game designer.
- Respecter les contraintes du game design, du projet, du scénario
- Concevoir et débuguer les niveaux de jeu
- Gérer l'équilibre et le rythme du jeu
- Construire des niveaux compréhensibles pour les joueur·euse·s
- Assurer l'intégration des éléments essentiels du jeu
- Proposer des situations de jeu mettant en avant le game design et itérer sur celles-ci pour les faire évoluer.
- Connaissances de logiciels de modélisation 3D (Studio Max, Maya, Houdini, etc.)
- Connaissance des principes de base de la conception de jeux vidéo (équilibrage, progression, difficulté, etc.)
- Connaissance des bases de la programmation
- Gestion de projet
- Maîtrise de logiciel “éditeurs de niveaux” : Bungie’s, Unreal Engine, Unity, etc.
- Maîtrise de l’anglais
Pour plus d'informations, rendez-vous sur : Glassdoor.fr
- Game Designer : pour avoir une vue plus globale
- Motion Designer : pour réaliser les animations
- Infographistes : pour réaliser des éléments graphiques
- Directeurs·rices Artistiques : pour avoir une identité artistique cohérente et impactante
- Illustrateur·rice sonore ou Sound Designer : pour réaliser les éléments sonores
POST-BAC (2 à 3 ans) : DUT informatique option imagerie numérique / MMI, Licence pro métiers du jeu vidéo (Paris 13), Master conception et intégration multimédia parcours programmation et développement de jeux vidéo (Lyon2), BTS Design graphique, BTS SIO, Rubika Supinfogame Valenciennes (59), ICAN Paris (75), Créajeux à Nîmes (prépa jeu vidéo, game production), Ecoles d’ingénieurs formants à la programmation spécialité multimédia et/ou jeu vidéo