MENU
Plan de travail 1 Plan de travail 1 Plan de travail 1

Les métiers du numérique : zoom sur les professions de ce secteur

La transformation digitale crée de nouveaux métiers répondant à la demande du marché : les métiers du numérique.

Ces derniers sont un domaine en constante évolution qui offre de nombreuses opportunités de carrière. C’est un secteur très large, dans lequel on retrouve un grand nombre de métiers allant de la création de contenu (graphisme, texte, réseaux sociaux) au développement de site ou d’application en passant également par la sécurité informatique !

Les différentes familles de métier du numérique

Chez Social Builder, nous avons catégorisé l’ensemble de ces métiers dans 6 grandes familles de métiers du numérique : Interface, Graphisme, création numérique et réseaux sociaux; Conception, développement, intégration et test; Marketing digital et Gestion de projet; Infrastructures, systèmes et Réseaux; Analyse et Gestion de la donnée et enfin Cybersécurité et Juridique.

Cliquez sur l’une d’elles pour découvrir l’ensemble des métiers qu’elle comprend !

Infrastructures, Systèmes et Réseaux

L’ensemble des outils de bureautique et informatique (exemple : réseaux, intranet, serveurs, etc.) d’une entreprise forment...

Analyse et Gestion de la donnée

Les données laissées par les utilisateurs·rices sur les différents supports technologiques (site web, applications, plateformes, objets connectés)...

Conception, développement, intégration et test

Les métiers de la Conception, du Développement, de l’Intégration et du Test font partie du cycle d’une solution informatique...

Interface, graphisme, création numérique & Réseaux sociaux

Cette famille de métier concentre l’ensemble des professions qui appartiennent au domaine de la création ! Ces métiers du numérique ...

Marketing Digital et Gestion de projet

Que ce soit le marketing digital ou la gestion de projet, l’ensemble des professionnels·elles qui composent ces deux secteurs travaillent avec...

Cybersécurité et Juridique

Les entreprises et structures subissent de plus en plus de cyberattaques. Afin de garantir la protection des données d’une organisation...

Quelles sont les familles de métier qui recrutent le plus ?

En général, les métiers du numérique sont en pleine croissance en termes de création et d’offre d’emploi.
Selon L’OPIIEC (Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement), en France :

  • le nombre de salarié dans le domaine du numérique au sein des entreprises ne cesse de croître : +5,3% en 2020 par rapport à l’année précédente.
  • La création de nouveaux emplois ( +6,5% en 2021 ) ainsi que de nombreuses offres d’emploi sont lancées (+ de 357k au dernier semestre 2022)
  • D‘ici 2023, plus 232 000 emplois numériques seront créés.

On peut observer également qu’il y a des tendances qui indiquent que certains domaines connaissent une croissance plus rapide que d’autres.

Toujours selon l’OPIIEC :

  • De nombreuses offres d’emploi sont proposées dans la famille Conception, développement, intégration et test (42%), notamment le métier de développeur·se web et développeur·se d’application.
  • Puis vient la famille de l’Analyse et Gestion de la Donnée (17,5%) avec en majorité le métier de Data Analyst
  • Il y a également les familles de l’Infrastructure, Systèmes et Réseaux (12,4%), Marketing digital et Gestion de projet (10,2%) et Interface, graphisme, Création (9,5%) qui voient une croissance des offres d’emploi.

Les métiers les plus consultés

Les métiers du numérique : définition et périmètre

La transformation digitale a et continue de révolutionner nos vies et le fonctionnement des entreprises : le développement d’internet et des téléphones mobile, la croissance des achats en ligne, les téléconsultations, … Ces nouveaux besoins créent inévitablement de nouveaux métiers répondant à la demande du marché et des entreprises : les métiers du numérique.
Selon le rapport « Les métiers de la transformation numérique », publié par Syntec Numérique en 2019, les entreprises du numérique en France ont créé plus de 80 000 emplois en 2018, et il était prévu de créer encore 70 000 emplois en 2019 !

Mais quels sont ces métiers ? Comment les définir ?

Concepteurs D’avenir les définit ainsi : « Souvent appelés “métiers du digital” dans le langage courant, il s’agit de toutes les professions en rapport avec les applications de l’informatique, dans le cadre du web, des objets connectés, de la sécurité des réseaux, etc. C’est un secteur très large, dans lequel on retrouve un grand nombre de métiers, aux missions variées.« 
Les métiers du numérique sont donc liés à l’utilisation et à la mise en œuvre de la technologie. Ils sont présents dans tous les secteurs (économie, finance, mobilité, santé, etc.) , également dans notre vie quotidienne (smartphone, Réseaux sociaux, achat en ligne, etc.).Ces métiers peuvent être accessibles à des personnes ayant des compétences et expériences diverses.
Chez Social Builder, nous avons classé l’ensemble des métiers du numérique dans 6 grandes familles de métiers, ce qui permet d’avoir une liste de métiers avec des compétences ou des secteurs communs :

  1. Interface, Graphisme, création numérique et réseaux sociaux,
  2. Conception, développement, intégration et test,
  3. Marketing digital et Gestion de projet,
  4. Infrastructures, systèmes et Réseaux,
  5. Analyse et Gestion de la donnée,
  6. Cybersécurité et Juridique.
Vous avez des questions ? Contactez l'équipe Social Builder !

Vous avez des questions ?

Vous avez des questions sur un métier, un programme, un évènement ? Contactez l’équipe Social Builder !

Vous avez des questions ? Contactez l'équipe Social Builder !