Les métiers de l’Analyse et la Gestion de la donnée

Naviguer sur un site web, regarder une série sur sa plateforme de streaming ou écouter une musique sur son application de musique : Tous cela génère des données. Les métiers de l’analyse et de la gestion de la donnée vont collecter, organiser, analyser et interpréter ces données pour orienter la stratégie et les décisions de l’entreprise… Lire la suite

 

La liste des métiers de l’Analyse et la Gestion de donnée

Data Analyst

Être Data Analyst c'est analyser les données, c'est-à-dire exploiter et modéliser les flux de données. Par exemple, collecter des données sur...

Data Scientist

Être Data Scientist c'est gérer et analyser très précisément les données pour répondre à une problématique...

Analyste Business Intelligence

Être Analyste Business Intelligence (BI), c'est faire parler des données grâce à des logiciels, pour pouvoir aider l'entreprise à faire des choix...

Administrateur.rice Base de Données

Être Administrateur.rice base de données (DBA), c'est stocker, classer et tenir à jour les données d'une organisation pour que...

Analyse et Gestion de la donnée : de nouveaux métiers en pleine expansion

Les données laissées par les utilisateurs·rices sur les différents supports technologiques (site web, applications, plateformes, objets connectés) sont à l’honneur dans cette famille de métier. L’idée est en effet de récolter ces données, les nettoyer, les préparer pour les analyser, prendre des décisions informées et de résoudre des problèmes complexes. Les résultats vont aiguiller les entreprises et autres institutions à définir leur stratégie et leur développement.

Les métiers de l’Analyse et la gestion de données ont émergé grâce à l’essor d’internet, des objets connectés, de l’e-commerce ainsi que des réseaux sociaux.

Le volume à disposition des entreprises de tous les secteurs a littéralement explosé : 1,7 mégabytes de données par seconde et par personne dans le monde, selon International Data Corporation ! C’est ce qu’on nomme le Big Data.

Les métiers de la donnée sont encore aujourd’hui un secteur en pleine croissance : LinkedIn observe par exemple une augmentation de 650 % des métiers de la Data depuis 2012. Glassdoor confirme cette observation en précisant que les offres d’emploi sont passées de 1 700 en 2016 à environ 6 500 en 2020.

Ces métiers sont donc de plus en plus demandés dans de nombreuses entreprises et industries, car ils permettent d’améliorer l’efficacité des opérations, d’optimiser les performances et de prendre de meilleures décisions stratégiques grâce à une meilleure compréhension de la donnée.

La crise COVID-19 a également accéléré cette croissance et cette demande de type de métiers sur le marché de l’emploi. Selon L’étude « Formations et compétences sur l’Intelligence Artificielle en France », commanditée par Syntec Numérique et réalisée par l’OPIIEC, environ 7500 postes des métiers de la donnée et de l’Intelligence Artificielle vont être créés entre 2019 et 2023.

Parmi les métiers qui seront le plus recherchés, on retrouve les Data Scientists, les Data Analysts, Les ingénieurs Big Data (Data Ingénieurs·res) ainsi que les Data Miners.

Les métiers les plus consultés dans la Gestion et Analyse de données

Formations aux métiers de l’Analyse et Gestion de donnée

Vous avez des questions ?

Vous avez des questions sur un métier, un programme, un évènement ? Contactez l’équipe Social Builder !