Fiche métier : Concept Artist
L’industrie du jeu vidéo ne cesse de croître depuis des années. Les métiers du numérique parmi les plus créatifs font partie de ce secteur.
Être Concept Artist, c’est mettre en image un concept, c’est-à-dire des personnages, des créatures ou encore des objets originaux. Travaillant en pré-production, c’est à partir de leurs créations que le projet se développe ensuite.
Par exemple, les Concept Artists vont concevoir un personnage en adéquation avec l’univers défini par la direction artistique choisie. Il.elle.s doivent donc savoir allier leur propre créativité avec les demandes des équipes artistiques.
Très convoité, c’est l’un des métiers les plus créatifs de cette industrie. Il requiert pour autant une grande capacité de production et des compétences techniques solides.
.
· Comprendre la demande des client.e.s sur les visuels et l’ambiance demandés pour le jeu
· Effectuer un travail de recherche d’inspiration pour produire ses propres concepts arts tout en respectant le cahier des charges initial
· Maîtriser différentes techniques de création numérique, concilier les aspects techniques et esthétiques
· Concevoir des productions visuelles à partir d’une idée, des concepts originaux : personnages, environnements, objets, etc.
· Compétences en illustration, animation et effets spéciaux / modélisation 3D (Photoshop, Illustrator, etc.)
· Maîtrise parfaite du dessin sur papier
· Maîtrise du digital painting et de la tablette graphique
· Solide culture générale et artistique, expertise en composition, éclairage, couleur, proportion, perspective, etc.
POST-BAC (3 à 5 ans) : Licences Professionnelles, Ecoles spécialisées (Itecom, Com’art, Atep, École Brassart, les Gobelins, ECV, Penninghen, ENSAD, ENSBA, Les Gobelins, ESAD, ISART, etc.)