Accueil Explorer le secteur du numérique Les métiers du numérique : zoom sur les professions de ce secteur Les métiers de la Conception, Développement, Intégration et Test Fiche métier : Développeur.euse Full Stack
Fiche métier : Développeur.euse Full Stack
Quand l’on visite un site internet, une application, ou un logiciel, on est souvent loin de s’imaginer tous les savoir-faire qui ont contribué à ce que l’on puisse voir ce que l’on voit. C’est un vrai travail d’équipe ! Et s’il y a bien des personnes qui ont un rôle central dans cette équation, ce sont les Développeur.euse.s Full-Stack.
Être Développeur.euse Full-Stack, c’est être en charge aussi bien de la partie visible (développement front-end), qu’invisible (développement back-end) du site.
Pour faire la comparaison avec un commerce, la partie visible correspondrait à la vitrine – sa mise en place – et la partie invisible à son fonctionnement, ce qui permet de le faire tourner – gestion des stocks, approvisionnement, système de carte de fidélité, etc.
Pour les Développeur.euses Full-Stack cela correspond respectivement à développer la maquette du site (généralement conçue par un.e UX designer) et à le rendre fonctionnel, en paramètrant la base de données, fluidifiant les interactions, etc.
Sans oublier qu’une grande partie de leur travail consiste à résoudre des bugs mais aussi développer de nouvelles fonctionnalités.
Contrairement à ce que l’on pense, il n’est pas nécessaire d’être bon.ne.s en maths pour exercer ce métier. Il faut plutôt voir ça comme l’apprentissage d’une nouvelle langue, en l’occurrence de nouveaux langages de programmation. Ces langages évoluant très rapidement, il est fondamental d’avoir envie de se former en permanence afin de rester à la page.
· Programmer le front-end (interface numérique) et le back-end (back-office)
· Concevoir ou améliorer des fonctionnalités d'un site internet, veiller à leur bon fonctionnement, à leur modernité et leur facilité d'utilisation
· Réaliser les différents tests pour améliorer le front et back-end, et anticiper les bugs potentiels
· Faire de la veille technologique et se tenir informé.e des nouvelles technologies
· Maîtrise des langages de programmation*
· Maîtrise d’outils nécessaires à la programmation (éditeur de code ou framework)
· Utilisation d'outils collaboratifs
· Veille sur les nouvelles solutions techniques et les nouveaux langages
* Il existe plusieurs langages de programmation (javascript, PHP, java, python, node, Ruby, C++, etc.). Chaque langage va avoir sa spécificité. Plus d’informations ici.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur : Glassdoor.fr
· UX / UI Designer : qui fournit les designs / maquettes, afin d'avoir un support visuel de ce qu'il y a à faire côté frontend
· Autres développeur.euses : pour apprendre ensemble - se challenger - review de code etc
· Equipe produit : pour définir les besoins auxquels les developpeur.euse.s Full-Stack vont répondre techniquement