Accueil Explorer le secteur du numérique Les métiers du numérique : zoom sur les professions de ce secteur Les métiers de la Conception, Développement, Intégration et Test Fiche métier : Testeur.euse de jeux vidéo
Fiche métier : Testeur.euse de jeux vidéo
L’industrie du jeu vidéo ne cesse de croître depuis des années. Le développement d’un jeu est long et par conséquent coûteux. Une sortie ratée a donc de lourdes répercussions sur l’entreprise qui l’a conçu.
Être Testeur.euse de jeu vidéo, c’est s’occuper de l’analyse du jeu en se mettant à la place de la ou du joueur.euse : chasser les anomalies, détecter les bugs, etc.
En comparaison, si vous êtes cuisinier.e, seriez-vous prêt.e à servir un plat sans l’avoir goûté ? Sûrement pas ! Bien que les goûts diffèrent d’une personne à l’autre, il y a un certain nombre de choses qu’il est possible d’anticiper et de corriger pour s’assurer qu’il soit adopté par le plus grand nombre de personne. De plus, un avis extérieur est souvent nécessaire car plus on travaille sur quelque chose, moins on a de recul sur ce qui nous fait parfois laisser passer des erreurs qui auraient pu être évitées.
Tester un jeu vidéo est une étape cruciale pour assurer une bonne ergonomie au jeu et la façon dont on y joue (gameplay). Cela permet aussi de maximiser le succès du jeu dès sa sortie.
· Effectuer des testes : jeux vidéo, certifications des fabriquants de consoles de jeux, traductions, etc.
· Vérifier la compatibilité du jeu vidéo avec le cahier des charges
· Vérifier la justesse et cohérence du gameplay
· Détecter les anomalies et chasser les bugs
· Remonter les bugs aux développeur.euses
Pour plus d'informations, rendez-vous sur : Glassdoor.fr
Créajeux
· DUT informatique option imagerie numérique
· BTS design graphique option, communication et médias numériques
· BTS MMI, métiers du multimédia et de l’internet