MENU
Plan de travail 1 Plan de travail 1 Plan de travail 1

Les métiers de la Cybersécurité et du Juridique

Les entreprises et structures subissent de plus en plus de cyberattaques. Afin de garantir la protection des données d’une organisation, il existe des professionnels·elles spécialisé·es au sein des métiers des Systèmes d’information : ce sont les métiers de la Cybersécurité et du Juridique. En France comme dans le monde, ces métiers sont de plus en plus demandés par les entreprises qui souhaitent garantir la sécurité de leur Système d’Information (SI). Lire la suite

La liste des métiers de la Cybersécurité et du Juridique

Consultant.e ERP

Être Consultant.e ERP, c’est guider une entreprise dans la gestion de ses flux d’informations et chercher, avec elle, des solutions personnalisées...

Délégué.e à la Protection des Données (DPO)

Être Délégué.e à la Protection des Données (Data Protection Officer), c’est accompagner et conseiller les structures afin d’assurer...

Expert.e Cybersécurité

Être Expert.e en cybersécurité, c’est prémunir les entreprises ou organisations contre les attaques informatiques...

Responsable de Sécurité des Systèmes de l'Information

Être Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI), c’est définir la politique de sécurité d’un système d’information et...

Tour d’horizon des métiers de la Cybersécurité et du Juridique

Le fait de pirater le réseau informatique d’une institution dans le but de lui causer des dommages et lui demander une rançon est de plus en plus fréquent.
Une enquête du cabinet de Ernest & Young de 2017 observe que 60% des entreprises visées par une cyberattaque ont augmenté leur dépense en cybersécurité et que leurs effectifs dans cette branche augmenteraient de 6% dans les trois ans.
Mais ces attaques ne sont pas seulement dans le secteur privé : en 2021, 582 établissements hospitaliers ont déclaré avoir 733 incidents. En 2022, le centre hospitalier de Versailles a subi une cyberattaque qui perturbe encore en 2023 l’activité de la structure.
De par ces rapports alarmants, les institutions françaises ont annoncé que d’ici 2025, elles ont pour objectifs de doubler le nombre d’emplois dans la Cybersécurité en passant de 37 000 emplois en 2021 à 75 000 emplois en 2025 (Rapport du FIC).
Les métiers de la famille de la Cybersécurité et du Juridique sont donc de plus en plus demandés et peuvent être organisés en 4 catégories :

  • Le pilotage, l’organisation de la sécurité et la gestion des risques
  • La conception et le maintien d’un Système d’information sécurisé
  • Le conseil, l’audit et l’expertise en sécurité
  • Le management de projets de sécurité

En général, ce sont des métiers qui demandent une grande capacité de polyvalence et de curiosité, car les technologies et menaces de failles sont en perpétuelle évolution.
Aujourd’hui, les postes les plus recherchés sont les métiers de Consultant·e cybersécurité, analyste SOC, chef·fe de projet sécurité, architecte sécurité et administrateur·trice sécurité.

Les métiers les plus consultés de la Cybersécurité et du Juridique

Formations aux métiers de l’Analyse et Gestion de donnée

Vous avez des questions ? Contactez l'équipe Social Builder !

Vous avez des questions ?

Vous avez des questions sur un métier, un programme, un évènement ? Contactez l’équipe Social Builder !

Vous avez des questions ? Contactez l'équipe Social Builder !