Fiche métier : Chef.fe de Pub Digital
On est souvent bien loin de s’imaginer tout le travail nécessaire et le nombre de personnes impliquées dans la création d’une publicité. Pour s’assurer de son bon déroulement, les chef.fe.s de pub occupent un rôle de chef.fe d’orchestre.
Être chef.fe de pub digital, c’est être responsable de l’identité de la marque, du respect des plannings et des budgets alloués à la création et diffusion de publicités.
Pour cela, les Chef.fe.s de projet digital doivent cordonner les équipes en interne mais aussi faire le lien avec la.le client.e.
Le métier de chef.fe de publicité est néanmoins très différent suivant le type de structure où il est exercé ! En agence, en régie ou en freelance, les chef.fe.s de pub digitial travaillent pour des client.e.s ; il y a donc une dimension commerciale. Chez l’annonceur, il.elle.s travaillent pour leur propre entreprise.
Si en agence ou chez l’annonceur, il.elle.s vont bien concevoir et déployer des campagnes publicitaires sur les médias digitaux, en régie publicitaire, il.elle.s seront chargé.e.s de la vente d’espace publicitaire sur les supports digitaux.
Prenons l’exemple d’une petite marque de skate qui souhaite une nouvelle campagne publicitaire à l’approche de Noël. Elle se tournera vers une agence et aura pour interlocuteur.rice un.e chef.fe de pub. Cette personne va organiser un rendez-vous pour comprendre son besoin, permettant d’établir un brief le plus clair possible pour lancer le travail des équipes. Elle suivra le projet jusqu’à sa livraison.
· Recueillir les besoins et attentes, comprendre les enjeux du.de la client.e pour l’accompagner dans le déploiement de la stratégie de communication
· Gérer différents interlocuteur.rice.s, au quotidien : briefer les équipes stratégiques et créatives, gérer les équipes techniques, et réaliser l’interface avec le.la client.e tout au long de la campagne
· Assurer le suivi de la campagne, être garant.e du timing, du budget et des livrables
· Analyser les résultats des campagnes pour pouvoir faire un reporting aux client.e.s et mesurer leur efficacité
· Aptitude à manipuler les chiffres
· Capacités commerciales et de négociation
· Coordination de projet
· Connaissances en communication, marketing, médias digitaux
· Maîtrise de l’anglais
· Maitrise des outils de publicité digitale et de reporting (Google Analytics, Meta Business Suite, Linkedin Business Manager, etc.)
· Directeur.rice de clientèle : pour faire le lien avec les client.e.s
· Directeur.rice de la communication / marketing : pour être encadré.e
· Equipes internes : pour répondre aux besoins du projet
· Prestataire.s : pour répondre aux besoins qui dépassent les ressources de l'entreprise