Accueil Explorer le secteur du numérique Les métiers du numérique : zoom sur les professions de ce secteur Les métiers de l’Analyse et la Gestion de la donnée Fiche métier : Administrateur.rice base de données (DBA)
Fiche métier : Administrateur.rice base de données (DBA)
Aujourd’hui, beaucoup de données sont collectées sur internet, mais encore faut-il savoir les traiter ! Quand on parle de données, on parle par exemple d’informations médicales ou financières.
Être Administrateur.rice base de données, c’est stocker, classer et tenir à jour les données d’une organisation pour que les utilisateur.rice.s puissent y avoir accès rapidement et à tout moment, mais aussi pour les exploiter au mieux.
Il.elle.s anticipent la quantité de données et choisissent les meilleurs outils de construction de la base de données. Il.elle.s conçoivent le coffre fort dans lequel les données seront protégées et sont donc garant.e.s de l’intégrité du systeme d’information.
Prenons l’exemple d’une plateforme de recrutement. Les administrateur.rice.s base de données doivent organiser la collecte et la catégorisation des informations des candidat.e.s. Le but ? Que les personnes en charge du recrutement puissent y avoir accès facilement.
Le métier d’Administrateur.rice base de données est également appelé Database adminstrator (DBA) ou Data Manager.
· Gérer la plateforme de base des données, sa qualité, son homogénéité et sa sécurité
· S’assurer de l’administration de la base de donnée, de son suivi
· Gérer la sécurité des base de données et leur accès pour les utilisateur.rice.s dans le cadre de la RGPD (Règlement général sur la protection des données) : leur disponibilité, leur confidentialité ...
· Connaissance de l’architecture de Systèmes d’Information
· Expertise dans les domaines de la RGPD
· Expertise dans les systèmes de gestion de base de donnée (Oracle, MySQL, SyBase, SQL Server Shell sous UNIX, Windows ou MVS)
· Maîtrise des outils de la Data Science (SAS, SPSS, SAP Infinite Insight, Python, R, Excel, Access, etc.)
· Maîtrise des langages informatiques (Python, Java, etc.) · Maîtrise de l’anglais
· Responsable Sécurité et Systèmes d'Information : pour être encadré.e
· Architecte Technique et Analyste d'exploitation et Département production et exploitation : pour gérer le système d’exploitation des données et son administration en équipe
· Utilisateur.rice.s : pour gérer leurs données et en assurer la protection et répondre à leurs requêtes
POST-BAC (3 à 5 ans) : BTS ou DUT informatique ; Licence professionnelle gestion des bases de données ou sciences de gestion et management des organisations spécialité management des réseaux et systèmes d'information ; Master professionnel sciences et technologies