Fiche métier : Ingénieur.e d’affaires
Selon l’Opiiec, le nombre d’offres d’emplois pour les Ingénieur.e.s d’affaires, a augmenté de plus de 20% en un an.
Être Ingénieur.e d’affaires c’est s’occuper de la prospection commerciale, puis de trouver les talents qui vont pouvoir répondre aux besoins des client.e.s prospecté.e.s.
Avec leur triple-casquette : recruteur.euse, manager et commercial.e, on les appelle aussi Ingénieur.e.s avant-vente ou Ingénieur.e.s technico-commercial.
Il.elle.s sont garant.e.s de la solution globale et clé en main pour leurs client.e.s, en tenant compte de tous ses enjeux : techniques, environnementaux, budgétaires, etc. Un bagage technique (formation ou expérience) s’avère donc nécessaire pour comprendre les problématiques du projet.
Sans la dimension commerciale, ce sont un peu comme des médecins généralistes. Leur expertise technique leur permet d’établir un diagnostic des besoins et de les rediriger vers des spécialistes adéquates. Ici, il s’agirait de talents pour mener à bien la mission.
· Apporter une solution globale à une entreprise en détectant les besoins des client.e.s (techniques, fonctionnels, marketing, services...)
· Qualifier ses besoins, ses enjeux et analyser le cahier des charges de son client pour mettre en avant les atouts de son projet.
· Trouver des talents qui vont pouvoir répondre aux besoins des client.e.s
· Surveiller et coordonner la bonne réalisation du projet
· Répondre aux appels d'offres