Fiche métier : Consultant·e ERP
L’Enterprise Resource Planning (ERP) est un secteur en pleine expansion, mais quelle est sa définition ? Ce sont les logiciels professionnels qui permettent de gérer, organiser et centraliser l’ensemble des ressources d’une entreprise. Le·a Consultant·e ERP peut intervenir afin de mettre en place ces logiciels de gestion internes (exemple : gestion de la chaîne logistique, gestion des stocks et approvisionnements, gestion relative aux ressources humaines, etc.).
Être Consultant·e ERP, c’est guider une entreprise dans la gestion de ses flux d’informations et collaborer avec la structure pour concevoir et mettre en place des solutions personnalisées. L’objectif est d’améliorer l’efficacité des processus opérationnels de l’entreprise en optimisant leur fonctionnement interne, ce qui se traduit par une augmentation de la productivité et de la performance globale.
Quelles sont les étapes et responsabilités d’un·e Consultant·e dans le déploiement d’une solution ERP ? Cela commence par l’étude des besoins de l’entreprise, puis la rédaction d’un cahier des charges en fonction de la demande et du budget du client. L’étape suivante est l’installation du logiciel suivant les spécifications du cahier des charges, et enfin la formation des futur·e·s utilisateur·rice·s au nouvel outil. Cela implique, même après l’installation de la solution ERP, d’assurer le suivi et le support de cette dernière.
Les Consultant·e·s ERP doivent faire preuve d’une écoute attentive dans leur démarche pour proposer la solution la plus adaptée aux besoins des entreprises client·e·s.
Les consultant·e·s ERP peuvent également être appelé·e·s consultant·e·s PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) ou consultant·e·s des systèmes informatiques. Il existe des consultant·e·s spécialisé·e·s dans un logiciel ERP en particulier, comme les consultant·e·s SAP pour la technologie SAP (Systèmes, Applications et Produits de traitement des données).
Ce métier peut être confondu avec le·a Consultant·e CRM, à cause de la distinction floue entre un logiciel CRM et un logiciel ERP. Le·a consultant·e ERP a pour objectif d’instaurer et d’améliorer la gestion de l’ensemble des ressources de l’entreprise. Quant au métier de Consultant·e CRM, il·elle se concentre sur la gestion et l’optimisation de la relation client, avec un regard plus axé sur le support client et marketing.
- Définir les étapes de la relation client, gérer la circulation et la confidentialité des données, développer les canaux ouverts aux client·e·s
- Auditer l’existant et s’appuyer sur le cahier des charges de l’entreprise pour faire une recommandation adaptée et proposer une solution de logiciel de gestion intégré personnalisé
- Guider l’entreprise cliente vers la solution adaptée
- Paramétrer l’application et développer les éléments manquants si besoin
- Former les utilisateur·rice·s au logiciel
- Connaissance approfondie de la solution ERP, y compris les fonctionnalités, les modules et les processus métier couverts : SAP, Microsoft Dynamics 365, Oracle E-Business Suite
- Expérience dans la gestion de projet : analyses de processus métier, recommandations et optimisations des utilisations, suivi et reporting
- Connaissance des bonnes pratiques en matière de sécurité informatique et de conformité, ainsi que de la réglementation en matière de confidentialité et de protection des données.
- Accompagnement dans la mise en place et la prise en main de la solution ERP
Pour plus d'informations, rendez-vous sur : Glassdoor.fr
- Chef.fe de projet digital : pour être tenu au courant des projets en communication dans leur globalité
- Equipe relation client·e : pour avoir les différents retours et les demandes des différent·e·s client·e·s
- Développeur·euse ERP : pour le développement des outils
Néanmoins, il faut noter que le·a consultant·e ERP peut gérer plusieurs projets d’envergure différentes et avec différents intervenant·e·s, comme l’équipe marketing, l’équipe communication, l’équipe financier, etc.