Fiche métier : Responsable de Sécurité des Systèmes de l’Information
Entreprises et organisations possèdent des informations précieuses qu’elles ne souhaitent pas dévoiler, par choix ou parce qu’elles n’y sont pas autorisées ! Il peut s’agir de mails, de documents confidentiels ou de données financières par exemple.
Être Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI), c’est définir la politique de sécurité d’un système d’information et veiller à son application.
Une fois la politique de sécurité définie, une actualisation régulière est nécessaire. Pour cela, il est indispensable d’effectuer une veille technologique continue. Cela consiste à suivre l’évolution du secteur pour se prémunir de nouveaux risques sur les systèmes informatiques.
Veiller à son application consiste par exemple à informer le personnel sur les questions et les normes de sécurité en les sensibilisant et déployant un certains nombre d’outils (chartes numériques, règles de sécurité).
Une collaboration avec un.e Expert.e en Cybersécurité peut s’avérer nécessaire pour assurer la sécurité de son système.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur : Glassdoor.fr
· Data Protection Officer : pour gérer le côté légal et les règles qui régissent la protection des données
· Pen Testeur.euse : pour tester et hacker le système d’information afin d'établir quelle la meilleure stratégie de communication à mettre en place
· Expert.e en Cybersécurité : pour gérer opérationnellement les sujets
· Administrateur.rice Sécurité : pour administrer les droits, accès, habilitations
Fortinet
POST-BAC (3 à 5 ans) :
École d’ingénieur, une école d’informatique, master en informatique (EPITA, EGE, EFREI, Telecom Paris, INSA Lyon)