Accueil Explorer le secteur du numérique Les métiers du numérique : zoom sur les professions de ce secteur Les métiers du Marketing Digital et Gestion de Projet Fiche métier : Analyste d’Affaires (Business Analyst)
Fiche métier : Analyste d’Affaires (Business Analyst)
Une entreprise évolue tout au long de sa vie et il est fréquemment nécessaire d’améliorer et d’optimiser les processus d’affaires et l’efficacité organisationnelle de la structure.
Être Analyste d’Affaires (Business Analyst), c’est définir et mettre en oeuvre la solution optimale permettant de faire face à un problème ou besoin d’évolution.
Pour cela, les Analystes d’Affaires collectent, analysent, modélisent l’information et améliorent les processus. Il·elle·s s’entretiennent avec les décideur·euse·s de haut niveau au sujet des changements ou améliorations des systèmes et des services au sein d’une entreprise.
Il·elle·s font le lien entre le service informatique et les départements opérationnels afin de produire le maximum de performance organisationnelle et stratégique. Ce métier requiert donc une forte capacité d’analyse mais aussi des compétences en termes de communication.
Il·elle·s peuvent intervenir sur des problématiques liées aux métiers, au secteur, à l’informatique ou à la gouvernance.
Ce métier est souvent confondu avec celui d’ingénieur·e d’affaires en raison de tâches similaires dans leurs missions respectives, mais ces deux métiers n’ont pas le même domaine d’expertise.
L’analyste d’affaires a pour objectif d’améliorer les processus internes à l’organisation, afin que cette dernière soit plus efficace dans son fonctionnement, avec ses connaissances de processus commerciaux et ses compétences analytiques. Quant à l’ingénieur·e d’affaires, il·elle s’occupe principalement de la vente de produits / services tout en répondant aux besoins de ces clients.
- Augmenter l'efficacité et le rendement d’une entreprise, à partir d'une analyse de ses ressources et processus organisationnels
- Analyser précisemment les moyens matériels, informatiques ou financiers
- Dresser un cahier des charges, dans lequel il.elle présente un panorama exhaustif de son analyse et ses recommandations
- Gérer des projets et des relations avec les actionnaires, animer des points réguliers pour présenter les avancements des projets
- Connaissances en outils de gestion, de planification stratégique et de CRM
- Gestion d’équipe
- Gestion des feuilles de route et grandes étapes projet
- Maîtrise de la méthodologie de la gestion de projet (Waterfall, Agile, etc.)
- Maîtrise d'outils permettant de faire du reporting et de la modélisation de données (Server Reporting Services, Business Objects, etc.)
Découvrez plus de formations sur ADABOT
- Analyste / Consultant·e fonctionnel
- Analyste de processus métier
- Analyste en gestion des opérations
- Analyste financier
- Chargé·e d'étude en organisation et informatique
- Chargé·e de mission/organisation et projets
- Consultant·e en stratégie
- Responsable de la planification et du contrôle de gestion